SERVICES

services

UNE DEMARCHE D’ORIENTATION EN 3 PHASES DISTINCTES OU ASSOCIEES

1. DIAGNOSTIC ORIENTATION (IG Start Diag):

Durée de la prestation : 2H00

Modalités d’application : Entretien en face à face (individuel ou avec accompagnateur/ au choix)

Objectifs à atteindre:
•    Découvrir les familles professionnelles, les modalités de formation et les filières de formation,
•    Mieux cerner sa personnalité en écho des motivations attendues dans les familles de métiers et/ou dans les spécialités de formation,
•    Déterminer le secteur professionnel  et/ou le cursus de formation de son choix.

Restitutions :
•    Remise d’une documentation  (fiches métiers, articles, adresses de Sites Web, coordonnées de structures de formations, filières de formation initiales courtes – moyennes ou longues, adresses d’organisations professionnelle…),
•    Restitution orale et synthétique à destination du jeune sur son cheminement intellectuel et les pistes à approfondir,
•    Transfert à l’oral de l’essentiel des informations, au responsable légal (dans la continuité de l’entretien ou par téléphone), dans le respect de la confidentialité plus ou moins exprimé par l’intéressé.

A SAVOIR: Possibilité d’une restitution écrite de la synthèse du diagnostic orientation (prestation supplémentaire, sur demande uniquement).

2. ELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL (IG Start O):

Durée de la prestation : 2H30

Modalités d’application : Entretien en face à face (individuel ou avec accompagnateur/ au choix)

Objectifs à atteindre:
•    Identifier et cibler ses intérêts pour un secteur professionnel et/ou pour un département de formation déterminé,

•    S’assurer que les intérêts exprimés fassent bien écho avec une activité du monde économique et/ou du
monde éducatif,

•    Sélectionner les compétences techniques concrètes et/ou des objectifs pédagogiques en   s’assurant que les intérêts exprimés fassent bien écho avec une activité du monde économique et/ou du monde éducatif,
•    Jauger ses capacités et ses compétences en fonction des exigences professionnelles et/ou formatives ciblées.

Restitutions :
•    Remise d’un document  personnalisé retraçant le travail du jeune,
•    Restitution écrite et orale à destination du jeune sur les choix issus de son travail de sélection,
•    Transfert à l’oral de l’essentiel des résultats, au responsable légal (dans la continuité de l’entretien ou par téléphone), dans le respect de la confidentialité plus ou moins exprimé par l’intéressé.

A SAVOIR: Possibilité d’une restitution écrite de la synthèse du bilan d’orientation IG Start O (prestation supplémentaire, sur demande uniquement).

3. SAVOIR PRESENTER SON PROJET PROFESSIONNEL ( IG Start Com – 3ème et dernière Phase):

Aujourd’hui, se préparer à la rencontre des responsables d’établissements de formation et/ou des professionnels devient l’étape incontournable d’une démarche de recherche de stage ou de contrat d’alternance.

Au fil de la démarche d’accompagnement proposée par le conseiller, le jeune se prépare à présenter son projet professionnel et/ou de formation en tenant compte des attentes des recruteurs et des différents interlocuteurs auprès desquels il doit pouvoir expliciter ses motivations.

L’approche adaptée aux profils « Juniors » se donne pour objectif de les accompagner dans l’expression et la formalisation de leurs motivations professionnelles profondes.

C’est pourquoi, les candidats juniors à la recherche d’un avenir professionnel et/ou d’un cursus de formation le plus approprié, sont préparés en amont de leurs prospections, ou d’une inscription dans une structure de formation. Nous les amenons progressivement à appréhender pleinement les expériences d’apprentissage à venir. Ils sont invités à conduite jusqu’à son terme, un réel projet d’intégration réussie dans le monde du travail et/ou de la formation.

Durée de la prestation : 1H30

Modalités d’application : Simulation d’un entretien d’embauche en face à face (individuel ou avec accompagnateur/ au choix)

Pour s’y préparer, le jeune approfondit  les compétences ou les objectifs pédagogiques  issus de son travail d’élaboration de projet professionnel ou de formation.
La consigne consiste à ne retenir qu’une douzaine de compétences ou une vingtaine d’objectifs pédagogiques susceptibles d’être discutés avec des experts de chaque domaine professionnel ou de formation.
A partir de ces compétences ou objectifs pédagogiques ciblés et hiérarchisés, il parvient à mieux cerner les exigences de son futur métier ou de sa future formation.
A défaut de présenter des savoir faire professionnels confirmés, le jeunes doit parvenir à présenter avec clarté ce qu’il souhaite apprendre dans le métier ou la formation de son choix.

Objectifs à atteindre:

•    Etre capable de hiérarchiser ses choix.
•    Donner priorité aux compétences et objectifs pédagogiques qui seront présentés  avec le plus de facilité.
•    S’exercer à présenter ses motivations à l’oral, après vérification que les choix prononcés concordent au mieux avec les exigences professionnelles et/ou formatives ciblées.

Restitutions :

La liste hiérarchisée des métiers ou des formations retenus d’après leurs présentations (phase 1 du travail d’élaboration du projet) est parallèlement présentée à celle constituée par les métiers ou les intitulés de formation  retenus significativement, selon l’envie d’acquérir les compétences attendues par les professionnels ou les capacités mobilisables pour atteindre les objectifs escomptés (phase 2).

L’intérêt est ici de faire apparaître notamment la corrélation existante entre les représentations et la réalité des compétences exigées, mais aussi de rendre plus lisibles les contradictions qui risquent éventuellement  de contrarier la crédibilité du projet professionnel du candidat.

•    Restitution écrite et orale à destination du jeune sur les choix issus de son travail de sélection (si la prestation IG Start O est effectuée en amont).
•    Remise d’un document  personnalisé retraçant les exigences du métier et/ou de la formation choisies par le jeune.