Pourquoi un employeur souhaite vous recruter?

Avant de savoir si l’employeur potentiel va vous recruter, il est intéressant de connaître s’il cherche à obtenir des retours d’investissement pour son entreprise…et lesquels.

C’est parce que vous n’êtes pas encore embauché qu’il est bon de faire valoir l’intérêt que votre interlocuteur peut avoir à vous recruter.

Sachez que c’est très variable selon les employeurs potentiels.

Il peut exprimer du simple plaisir d’aider un jeune, de lui transmettre le meilleur de ses compétences et de son expérience professionnelle ; de lui faire partager la passion d’un métier.

Dans l’acte de vous recruter, d’autres y verront un intérêt à former le futur professionnel qu’ils pourront embaucher ensuite dans leur entreprise.

Plus mercantil mais tout à fait légitime, certains vous diront qu’ils veulent bénéficier du travail que va produire le jeune, même si l’on sait qu’un temps d’adaptation important sera nécessaire avant de déboucher sur une rentabilité toute relative.

A la décharge de l’entreprise, il est important de souligner que, quels que soient ses objectifs, une entreprise ne peut pas se permettre de perdre trop de temps pour un recrutement, pour les formalités administratives et juridiques, pour l’organisation du travail et pour la résolution des problèmes du jeune… alors, faite preuve d’autonomie.

Il n’en reste pas moins que le rôle de tuteur est déterminant. La réussite du contrat d’alternance et des bonnes relations de cette “vie de couple” à objectifs professionnels repose en grande partie sur lui; sur celui qui possède la plus grande expérience du monde du travail.Utiliser comme image à la Une


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *